Retour à l'accueil Retour à l'accueil

Centre de ressources
DLA Environnement

Accueil du site > Outils / Ressources > Emploi, GPEC

Emploi, GPEC

Après une forte croissance d’emploi depuis le début des années 2000, une professionnalisation effective des associations avec des emplois de plus en plus qualifiés, l’arrivée de nouveaux acteurs dans le secteur de l’environnement (collectivités territoriales, entreprises privées, bureaux d’études...), les associations porteuses de l’intérêt général et des valeurs de l’économie sociale et solidaire doivent aujourd’hui, non seulement continuer à adapter leurs compétences et à développer leur professionnalisme mais aussi structurer davantage leurs ressources humaines pour conduire plus efficacement leur projet associatif et asseoir leur positionnement.

C’est pourquoi, il est aujourd’hui indispensable que les associations de l’environnement se dotent d’une véritable politique de GRH. La Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC) est un outil qui peut les aider dans cette perspective et constituer une démarche novatrice.

C’est ce qu’a entrepris le Centre de ressources DLA Environnement (anciennement CNAR Environnement) depuis 2011 avec les réseaux d’environnement qui le composent et ce dans une perspective pluriannuelle.